Entretien avec Christian GRENIER - mardi 16 juin 2020

Par MICHEL DUREL, publié le mercredi 17 juin 2020 21:28 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 16:31
(Image JPEG, 185 × 272 pixels).jpg
Compte-rendu de l'entretien téléphonique que les élèves de 4e D ont eu l'opportunité de mener avec le célèbre auteur de littérature de jeunesse Christian GRENIER

Ce mardi 16 juin, les élèves de 4e D présents se sont entretenus par téléphone avec Christian GRENIER, célèbre auteur de littérature dont ils ont étudié en cours de français le roman L'Ordinatueur dans le cadre d'un EPI sciences et français, mené en collaboration avec Mme GOMEZ et coordonné par M. BARBASTE et reconduit avec succès depuis plusieurs années.

M. GRENIER, n'ayant pu visiter le collège cette année en raison de la crise sanitaire, a eu la générosité d'accorder aux élèves de 4e D un entretien qui vient clore leur année bousculée sur un moment privilégié leur permettant d'approfondir leur connaissance de cet auteur. Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de cet événement.

Par ailleurs, Christian GRENIER a tenu à compléter ses propos concernant le succès. Voici ses mots :

"Pour compléter ma réponse [concernant le succès], eh bien je vous joins le lien que je viens de recevoir : c'est la toute première critique du thriller que j'évoquais et qui est sorti en librairie... avant hier !

Ce livre, il ne s'en est encore vendu que très peu d'exemplaires... mais cette page de critique (même si mon roman ne se vend pas) est pour moi un témoignage que je peux qualifier de "succès".
Le succès, c'est aussi le retour qu'un écrivain reçoit d'un lecteur, parfois un seul - et ici, il suffit largement à me réconforter
!"

En complément un entretien filmé de Christian GRENIER