L'enquête au muséum touche à sa fin!

Par DAVID BARBASTE, publié le lundi 19 octobre 2020 13:28 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 13:28
WP_20201015_021.jpg
Suite à la rencontre avec Mme DE MARIA le jeudi 18 juin au collège (voir article en cliquant ICI), un nouveau et ultime rendez-vous avait été fixé entre cette dernière et les élèves le jeudi 15 octobre, mais cette fois-ci, au muséum d'histoire naturelle de Toulouse afin de lever, enfin, les derniers mystères de cette "fameuse" enquête au muséum!

Après presque 2h de bus et quelques déambulations sur les allées Jules Guesdes sous un temps automnal, les élèves se sont retrouvés dans le hall d'accueil du muséum, bien au chaud, mais au milieu, entre-autres, d'imposantes créatures naturalisées comme Punch l'éléphant ou encore Twiga la girafe! Puis, ils se sont engouffrés dans le dédale de couloirs du muséum, encadrés par notre hôte Mme DE MARIA, pour une journée exceptionnelle et atypique!

Au programme de la matinée: découverte exceptionnelle des réserves du muséum où sont entreposés de nombreux spécimens/objets passés ou récents (pour certains, rares) et qui n'ont pas laissé insensibles nos élèves; passage par le jardin botanique et les différentes serres (tropicales, plantes carnivores...) et, pour terminer, une surprise de taille, la visite insolite de l'atelier de taxidermie dans lequel les élèves ont eu le privilège de voir à l'oeuvre les taxidermistes et d'échanger avec eux sur leur métier!

Après une matinée bien remplie, les élèves ont pu profiter d'un petit temps de repos pour reprendre des forces et faire, pour certain-e-s, un petit détour par la boutique "souvenirs"!

Pause terminée, la visite a repris au pas de charge pour un après-midi tout aussi rempli que la matinée: visite des collections "grand public" du muséum puis retour dans les réserves, où un ancien herbier leur a été présenté (non daté, seulement "43" mais on ne sait pas de quel siècle...)...transition toute faîte pour présenter l'herbier imaginaire réalisé par les élèves!

Hélas, il était déjà temps de partir mais cette fois-ci sous un beau soleil!

Une journée riche en rebondissements et émotions pour nos élèves, qui laissera de beaux souvenirs et donnera probablement à certain-e-s, l'envie de revenir dans ce magnifique endroit qu'est le muséum, pour continuer à l'explorer!

Un grand merci à Mme DE MARIA ainsi qu'à toute l'équipe du muséum pour cette journée et ce beau projet culturel.

Très prochainement, le travail réalisé en classe sera exposé au CDI...donc affaire à suivre!

Et pour finir cette enquête, devinerez-vous ce qui se trouve sur la photo ci-dessous, qui est un objet présent dans les réserves du muséum!
(réponse en passant la souris sur celle-ci...)

C'est le "coco fesses": considéré comme la plus grosse graine au monde (jusqu'à 20kg)...elle est issue du cocotier de mer, un palmier des Seychelles.

Plus d'informations sur le début de cette enquête en cliquant ICI

Suivez nous sur

crédit musique: dexter britain-the time to run