Actions scientifiques

L'enquête au muséum avec la classe de 6°D...suite

Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 30 juin 2020 22:34 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 22:55
WP_20200618_006.jpg
En ce jeudi 18 juin après-midi, rendez-vous avait été pris avec Mme DE MARIA , médiatrice scientifique au muséum de Toulouse pour une rencontre avec les élèves détectives de 6°D concernant l'enquête au muséum, encadrés par Mme Dutourné,Mme Gelgon, Mme Gomez et M.Barbaste.

Malgré les conditions sanitaires, tout le monde a tenu bon, aussi bien les élèves que l'équipe à l'origine du projet, si bien, que même à distance, le travail a continué pendant toute la période de confinement et post-confinement...tout cela a donc été présenté!

Graine de noix de CocoPuis s'en sont suivies des activités autour "d'objets" insolites venant du muséum, les uns plus atypiques que les autres (ce qui n'a pas laissé certain-e-s insensibles!) : petit jeu sur le mode de dissémination des graines du monde entier (artichaut, noix de coco, entada, panda, eucalyptus...) mais aussi présentation de restes en lien avec un animal régional qui fait régulièrement la une des médias: l'ours des Pyrénées! Les élèves se sont trouvés confrontés a du réel (comme une véritable crotte de l'ours Pyros ou une patte d'ourse naturalisée!) mêlé à des moulages comme le crâne de "Papillon", dernier ours de souche pyrénéenne (le vrai, étant une pièce unique, est soigneusement conservé au muséum!)... Pas facile de distinguer le vrai du faux!

Cette animation s'est terminée par une visite de nos petits coins de biodiversité présent dans le parc du collège (mare et ruche).

L'après-midi est bien vite passée et laissera un souvenir "impérissable"!

Normalement, dernière étape de cette enquête, au mois d'octobre, où les élèves auront le privilège de se rendre au muséum de Toulouse pour visiter ce haut-lieu culturel régional et, qui sait, peut-être, accéder à certains endroits insolites et inaccessibles, en temps normal, au public...

Encore une après-midi riche culturellement mais aussi en rebondissements et émotions pour nos élèves!

Plus d'informations sur le début de cette enquête en cliquant ICI

Suivez nous sur

crédit musique: dexter britain-the time to run