L'enquête au muséum avec la classe de 6°D...encore un rebondissement!

Par DAVID BARBASTE, publié le lundi 29 mars 2021 21:06 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 22:15
WP_20200618_006.jpg
En ce lundi 29 mars après-midi, les élèves devaient se rendre en salle d'activités du CDI pour un mystérieux rendez-vous!
La sonnerie de 14h retentit. Les élèves entrent dans la salle. Ils se retrouvent nez à nez avec une dame qu'ils reconnaissent très rapidement! Le mystère est enfin levé! On entend " mais nous l'avons vu à la visiconférence, c'est Mme DE MARIA!" En effet, c'est bien elle, en chair et en os , la médiatrice du muséum de Toulouse! Elle est présente pour une animation de 2 heures concernant l'enquête au muséum, encadrée par Mme DUTOURNÉ, M.BARBASTE et M.LEFEVRE-BOUSQUET.
Après avoir rapidement fait les présentations, des échanges se nouent. Le travail accompli par les élèves, jusqu'à aujourd'hui, lui est présenté!

Puis s'en sont suivies des activités autour "d'objets" insolites venant du muséum, les uns plus atypiques que les autres (ce qui n'a pas laissé certain-e-s insensibles!) : petit jeu sur les différents modes de dissémination (eau, vent, animaux et gravité) des graines de plantes du monde entier (noix de coco, griffe du diable, arbre aux mille écus, pet du diable...) mais aussi présentation de restes en lien avec un animal régional qui fait régulièrement la une des médias: l'ours des Pyrénées! Les élèves se sont trouvés confrontés a du réel (comme une véritable crotte d'ours ou une patte d'ourse naturalisée qu'ils ont pu toucher!) mêlé à des moulages comme des crânes ou des empreintes ... Pas facile de distinguer le vrai du faux!
Une dernière activité a été proposée sur les expressions populaires botaniques et zoologiques comme dormir comme un loir, donner un marron...

L'après-midi est bien vite passée et laissera un souvenir "impérissable" mais il semblerait que cela ne soit pas la dernière fois que les élèves voient Mme DE MARIA...en effet, une surprise de taille les attend d'ici la fin de l'année si les conditions sanitaires le permettent!

Plus d'informations sur le début de cette enquête en cliquant ICI

Suivez nous sur

crédit musique: dexter britain-the time to run