Un rebondissement dans l'enquête au muséum des 6°D ...
Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 9 mars 2021 21:19 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 07:25
Comme chacun le sait, une enquête peut-être associée à des rumeurs!...En ce mardi 9 mars, en tout début de matinée, elles allaient bon train dans la classe de 6°D..."il paraît que nous allons faire une visioconférence concernant l'enquête au muséum!" propageaient certains élèves. De nouveaux indices allaient-il venir éclairer nos élèves détectives concernant cette fameuse enquête débutée un mois plus tôt? Le suspense était à son apogée!
10h: fin du suspens! La classe avait rendez-vous en salle d'activités du CDI avec Mme Dutourné, Mme Mascret, M.Lefevre-Bousquet et M.Barbaste pour une correspondance avec la mystérieuse Mme DE MARIA du muséum de Toulouse. A 10h15 précise, celle-ci est apparue à l'écran, dans un cabinet de curiosité (tiens donc, qu'est-ce que c'est cette chose? voir en fin d'article!) pour, en effet, une visio-conférence (voir extrait vidéo ci-dessous). Pendant près de 45 minutes, les élèves ont ainsi pu échanger avec elle et lui poser un grand nombre de questions sur cette enquête énigmatique et notamment sur le livre étudié ("à la recherche du nénuphar géant"), les plantes carnivores mais aussi le muséum et bien d'autres thèmes, tout cela accompagné d'images et objets insolites!
Une matinée riche en rebondissements et émotions pour nos élèves, qui s'est déroulée dans une ambiance studieuse...en attendant de nouveaux rebondissements...
Plus d'informations sur le début de cette enquête en cliquant ICI
Cabinets de curiosités: Considérés comme les ancêtres des musées en général et des muséums d'histoire naturelle en particulier, les cabinets de curiosités sont apparus au 16ème siècle, à la Renaissance. Ils étaient des meubles (ou des pièces) constitués d'objets souvent extraordinaires, inédits voire hétéroclites tels que des oeuvres d'art, des armes, des animaux naturalisés, des herbiers, des minéraux... et ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne.
crédit musique: dexter britain-the time to run