Clap de fin pour l'enquête au muséum avec la classe de 6°D!

Par DAVID BARBASTE, publié le dimanche 6 juin 2021 15:25 - Mis à jour le dimanche 6 juin 2021 15:25
IMG_2021-06-03-10-14-13-850 (3).jpg
Suite à la rencontre avec Mme DE MARIA le lundi 29 mars au collège (voir article en cliquant ICI), une "fameuse" surprise avait été évoquée! Celle-ci a été programmée le jeudi 3 juin et elle fut de taille car les élèves étaient invités à une visite au muséum d'histoire naturelle de Toulouse!

Après presque 2h de bus et quelques déambulations sur les allées Jules Guesdes sous un beau soleil, les élèves se sont retrouvés dans le hall d'accueil du muséum au milieu d'imposantes créatures naturalisées comme Punch l'éléphant ou encore Twiga la girafe! Puis, ils se sont engouffrés dans le dédale de couloirs du muséum, encadrés par notre hôte Mme DE MARIA, pour une journée exceptionnelle et atypique!

Réserve du muséumSerre des plantes carnivores

Au programme de la matinée:
découverte exceptionnelle d'une des réserves du muséum où sont entreposés de nombreux spécimens/objets passés ou récents (pour certains, rares) et qui n'ont pas laissé insensibles nos élèves puis passage par le jardin botanique et les serres des plantes carnivores!

Après une matinée bien remplie, les élèves ont pu profiter d'un petit temps de repos, dans le magnifique jardin des plantes, pour reprendre des forces!

Déjeuner jardin des plantes

magies et sorcelleriesTravaux élèves
Pause terminée, la visite a repris au pas de charge pour un après-midi tout aussi rempli que la matinée avec une surprise de taille, la visite insolite de l'atelier de taxidermie dans lequel les élèves ont eu le privilège d'échanger avec le taxidermiste! Ensuite, passage par l'exposition temporaire "magies-sorcelleries", une visite libre du musée et, pour certains, un petit détour par la boutique "souvenirs"! Enfin, les élèves ont présenté le travail réalisé en classe: herbier (svt), cartels et récits de voyage (français et documentation) et les plantes imaginaires (arts plastiques).

laboratoire de taxidermie

Hélas, il était déjà temps de partir!

Une journée riche en rebondissements et émotions pour nos élèves, qui laissera de beaux souvenirs et donnera probablement à certains, l'envie de revenir dans ce magnifique endroit qu'est le muséum, pour continuer à l'explorer!

Un grand merci à Mme DE MARIA ainsi qu'à toute l'équipe du muséum pour cette journée et ce beau projet culturel.

Actuellement, le travail réalisé en classe est exposé au CDI...donc n'hésitez pas à faire le détour!

Suivez nous sur

crédit musique: dexter britain-the time to run