Eco-délégués

Sortie des éco-délégués et des élèves du CVC à La Pouzaque

Par Céline Balard, publié le vendredi 4 avril 2025 08:42 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 08:42
cuisine.jpg
Une journée de sensibilisation à l'alimentation et à l'éducation au goût.

Lundi 14 octobre, les éco-délégués et les élèves du CVC se sont rendus au centre de La Pouzaque pour travailler sur la thématique de l'alimentation et de l'éducation au goût.

Il s'agit en effet du thème de travail retenu cette année par le comité de suivi EDD et qui sera le fil conducteur des actions proposées au collège.

A leur arrivée, les élèves ont été pris en charge par deux animateurs à l'environnement qui leur ont présenté rapidement la structure et le planning de la journée.

Au programme : cueillette de plantes sauvages et préparations culinaires pour les uns et ateliers tournants sur les problématiques de l'alimentation, pour les autres.

 

La nature est nourricière, elle peut nous nourrir gratuitement mais il convient de rester prudent :

Les élèves ont été mis en garde sur les dangers liés à la cueillette dans la nature car si certaines plantes sont comestibles d'autres peuvent être toxiques voire mortelles. Il est donc très important de bien les identifier pour éviter toute confusion. C'est le cas pour la châtaigne, fruit du châtaignier, à ne pas confondre avec le marron fruit du marronnier, ou bien encore du sureau noir dont les fleurs sont comestibles à ne pas confondre avec le sureau hièble dont les fleurs sont toxiques.

 

 

 

 

 

Après cette mise en garde, les élèves ont ramassé du plantain, des pissenlits, de la menthe sauvage puis ont fait un tour dans la jardin de la Pouzaque pour y cueillir du romarin et de la mélisse. Il se sont ensuite rendus en cuisine et ont préparé des crackers et des sablés avec les plantes prélevées.Les différentes préparations ont été servies au repas du midi à l'ensemble des élèves.

Le groupe de l'après midi à quant à lui, ramassé des châtaignes et préparé une crème de marron.

 

Pour ce qui est des ateliers, les élèves ont abordé les problématiques liées au transport des aliments et les rejets de CO2, la saisonnalité des fruits et des légumes mais aussi le gaspillage alimentaire, et les différentes productions agricoles. 

Ils ont pu aussi constater les actions mises en place par La Pouzaque pour limiter l'impact de l'Homme sur la nature : choix de produits locaux et de saison, aliments issus d'une agriculture raisonnée ou biologique, recyclage des déchets alimentaires.

Les élèves disposent désormais d'informations et d'outils qui vont leur permettre de mettre en place des actions au collège afin de sensibiliser leurs camarades sur la thématique de l'alimentation.