Eco-délégués

Les éco-délégués en formation dans une éco-structure!

Par DAVID BARBASTE, publié le lundi 12 octobre 2020 22:18 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 22:18
WP_20201012_003.jpg
Lundi 12 octobre, les éco-délégués, récemment élus, se sont rendus en formation à La Pouzaque, éco-structure nichée dans la Montagne Noire, sur les hauteurs de Verdalle.

Arrivés sur site sous un temps typiquement automnal et une fraîcheur vivifiante, les élèves ont été accueillis par Manu, l'animateur, ainsi que le directeur des lieux, autour d'un jus de fruits locaux, développement durable oblige!
Après leur avoir présenté les atouts de l'endroit et le planning de la journée, les élèves se sont retrouvés en activités!

La première se déclina en 2 jeux distincts permettant de travailler, la cohésion du groupe, le "faire ensemble" et la communication...défis pas toujours simples à relever!

Ensuite, grâce à un jeu de piste, les élèves ont pu découvrir tous les lieux en lien avec une action de développement durable...et les découvertes furent nombreuses comme les toilettes sèches, la station d'épuration "naturelle"...
Pour terminer la matinée, il était temps d'aborder les projets pour notre collège...quelques pistes ont commencé à être évoquées mais il faudra attendre le début d'après-midi car le ventre de nos petits écologistes commençaient à "crier famine"!
Direction, donc, la salle à manger pour se régaler autour d'un bon repas, préparé à partir de produits soigneusement choisis (locaux, AB...) que le chef nous a présenté!

Après avoir fait le plein d'énergie et s'être bien détendus (le soleil étant enfin apparu), les élèves sont repartis sur une séquence de travail en 4 groupes, chacun travaillant sur un futur projet qui sera développé au collège: les abeilles, la solidarité, les déchets à la cantine et dans la cour; travail qui s'est conclu par une présentation orale devant tout le groupe!

Et, déjà, il était l'heure de repartir mais sans oublier la petite photo souvenir du groupe dans ce superbe environnement!

Une journée fort enrichissante qui a permis d'allier théorie et pratique. Les élèves ont désormais tous les éléments pour bien démarrer les projets au collège.

Un grand merci à tous les personnels de La Pouzaque pour cette journée!

Suivez-nous sur