Eco-délégués

Formation des éco-délégués au Domaine du Thoré

Par Céline Balard, publié le lundi 27 novembre 2023 11:21 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 11:21
élèves sur le pont.jpg

Jeudi 19 octobre, les éco délégués se sont rendus au Domaine du Thoré à Labastide Rouaïroux pour travailler sur une thématique importante : l’eau.

Les élèves ont fait le choix de travailler cette année, en EDD, sur ce sujet.

Ils ont été pris en charge par deux animateurs.

Par groupes, ils ont dû répondre à différentes questions : quelles sont les ressources en eau, quels sont les besoins, quelle est son utilisation, comment est-elle polluée. Après un petit temps de concertation, un premier groupe a pu apporter des éléments de réponse qui ont été complétés par les groupes suivants.

Le travail de réflexion s’est poursuivi à l’extérieur avec la visite du domaine et ses différents aménagements : la mare, le jardin, la station de traitement des eaux usées, les toilettes sèches, mais c’est surtout l’état du Thoré asséché qui a interpelé les élèves qui ont utilisé le lit du cour d’eau tel un chemin de randonnée.

Après un repas bien mérité, les éco délégués ont pu profité du domaine et arpenter la forêt. Un lieu propice aux observations et aux découvertes qui a fait renaître chez certains le plaisir de se retrouver au milieu de la nature et d’en apprécier la beauté.

L’après midi a été consacré aux solutions pour préserver la ressource en eau et adopter des gestes éco responsables . Différentes pistes ont été proposées, et des actions concrètes seront bientôt visibles dans le collège.