Déchets et consommation

Je jette donc Je trie!

Par DAVID BARBASTE, publié le mercredi 11 mars 2020 15:35 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 15:35
tri des déchets.png
Tous les ans, chacun de nous produit 568 Kg de déchets: c'est 2 fois plus qu'il y a 40 ans! (source: ademe.fr)
Tous n'ont pas vocation à finir enfouis ou brûlés; une grande partie peut-être recyclée mais encore faut-il bien trier quand on les jette, que ce soit à la maison ou en classe!

C'est le but de l'activité qui a été proposée par M. Joubert (animateur du Cpie des pays tarnais) aux élèves de 6° et 5°.
Après avoir vidé tous les déchets présents dans un grande poubelle, semblable à quelque chose près à celle de la vie quotidienne, il a demandé aux élèves de les séparer en recyclables et non recyclables!

Grande surprise! Très peu se retrouvent dans la fameuse poubelle noire (non recyclables) et, même si certains ne sont pas recyclables, ils peuvent éventuellement trouver une seconde vie!

Cette animation s'est terminée par l'explication des cycles de recyclage de différents matériaux, sous forme d'un petit jeu!

Maintenant, plus d'excuses pour se tromper de poubelle lorsque nous jetons des déchets et, en plus, c'est bon pour l'environnement et le porte-monnaie!

(Pour rappel, en pièce jointe, le guide du tri - source: trifyl.fr)

Suivez-nous sur