Déchets et consommation

Inauguration du poulailler

Publié le lundi 15 mai 2023 10:02 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 10:02
IMG_2628.jpg

Trois jeunes poules pondeuses occupent désormais les lieux. Elles sont arrivées le jeudi 11 mai à l’occasion de l’inauguration du poulailler.

Élèves, personnels, partenaires, parents d’élèves étaient présents pour l’occasion et même si te temps n’a pas été de la partie, tous ont pu assister à une belle cérémonie.

Ce projet débuté en 2021 (voir historique en cliquant sur ce lien) a été fédérateur et a mobilisé les éco délégués qui sont venus très régulièrement travailler à la construction du poulailler avec l’aide précieuse de M. Gribaldo, agent responsable des espaces verts de l’établissement.

Ce projet a servi aussi de support d’enseignements pour certaines disciplines :

Les élèves de la section habitat ont pu mettre en pratique les notions abordées en cours avec leur professeur d’atelier M. Bourdil en réalisant, notamment, la toiture du poulailler ;

Aussi dans le cadre du cours de technologie, les élèves de Mme Fabre travaillent actuellement à l’automatisme de la porte qui permettra aux poules d’être en sécurité la nuit.

Une belle réalisation qui est donc arrivée à son terme et qui constitue une belle vitrine pour l’éducation au développement durable en agissant sur la réduction des déchets ( les poules seront nourries en partie avec les déchets de la cantine) répondant ainsi à un des objectifs de l’ONU : production et consommation durable.

A l’issue de la cérémonie les éco délégués ont proposé des animations à l’ensemble des élèves du collège autour du thème des poules : formation de l’œuf, les races de poules pondeuses, la cuisson des œufs, les expressions avec les mots « œuf » ou » poule », les raisons d’avoir des poules… 9 stands différents dont la visite du poulailler qui a rencontrée un franc succès.

Merci encore à tous les élèves et les personnels qui se sont investis dans ce projet.

Dernière nouvelle du poulailler : un premier œuf a été pondu durant ce week-end, preuve de la rapide acclimatation de nos pensionnaires à leurs nouveaux locaux.