Déchets et consommation

Bientôt un poulailler au collège

Publié le lundi 13 février 2023 16:37 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 16:37
index.jpg

Un projet qui se concrétise

Petit retour en arrière :

En 2021 les élèves émettent l’idée d’introduire des poules dans le collège afin de réduire les déchets alimentaires. Une commission « poulailler » est créée et doit réfléchir à la faisabilité d’un tel projet.

Un partenariat avec la maison de retraite « le Refuge » est trouvé , cette dernière acceptant de prendre en charge les poules pendant les vacances scolaires.

Durant l’année, les élèves vont se renseigner sur les conditions d’élevage, les besoins de ses animaux et vont réaliser une maquette du poulailler.

Ils rencontreront également les résidents du Refuge qui leur apporteront des conseils, ayant eux même, déjà, un poulailler.

Après validation du dossier par le conseil d’administration, le projet est entré dans sa seconde phase, celle de la construction.

En décembre, les éco-délégués ont délimité l’enclos et commencé à assembler le plancher.

Au retour des vacances les conditions météo ont freiné l’avancé du chantier, qui a pris un peu de retard ; Les éco-délégués en ont profité pour commencer à travailler sur des animations autour du thème des poules qu’ils proposeront aux résidents de la maison de retraite lorsqu’ils iront les rencontrer en mars prochain. Ces animations seront aussi proposées à tous, lors de l’inauguration du poulailler.

Ces derniers jours, les travaux ont repris : les trous qui accueilleront les piquets pour la clôture ont été creusés et les piliers sur lesquels sera positionné le poulailler ont été mis en place.

Tout semble bien partie pour accueillir nos trois pensionnaires au début du printemps.