Zone verte : intervention du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Publié le jeudi 13 avril 2023 08:38 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 08:38
interventionpnr (1).jpg

Lundi 3 avril, Mme Parayre chargée de mission au Parc Naturel Régional du haut Languedoc est venue rencontrer les élèves en charge de l’aménagement de la zone verte.

Dans un premier temps, elle a abordé la notion de biodiversité et a présenté les espèces menacées en France. Elle a ensuite demandé aux élèves les raisons de leur disparition : la destruction des habitats, le rapprochement des zones habitées, les différentes pollutions, le braconnage mais aussi le déplacement d’espèces invasives. A suivi la question « est-ce que c’est grave ? »

La disparition d’espèces a des conséquences sur les chaînes alimentaires en créant des déséquilibres mais aussi des conséquences sur la pollinisation, le manque d’insectes pollinisateurs pouvant réduire de façon significative la fructification.

Après une présentation rapide du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et de son travail, elle a présenté les espèces remarquables que l’on y trouve.

Dans un second temps elle a initié les élèves à l’observation naturaliste : comment faire pour identifier une espèce ? Après leur avoir donné quelques informations, les élèves se sont rendus sur le terrain, dans la zone verte. Ils ont présenté leur projet et ont mis en application les conseils reçus afin d’identifier des espèces qui s’y trouvent.

Les élèves ont choisi parmi la liste établie une plante ou un animal et ils auront pour mission de réaliser une fiche d’identité.

Ce travail sera présenté à Mme Paraye lors de sa prochaine intervention en juin et les fiches seront ensuite positionnées le long des sentiers tondus au niveau de la zone verte.