Plus de secret pour les abeilles !

Publié le jeudi 17 juin 2021 10:25 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 10:25
IMG_20210615_111249.jpg

Mardi 15 juin, tous les élèves de 6ème assistaient à une intervention du CPIE sur les abeilles.

Après une étude morphologique de l'abeille, les élèves ont  appris à les reconnaître en observant différents échantillons d'insectes placés dans des boîtes loupes. Pas si simple de les identifier d'autant plus qu'elles peuvent différer par leur taille ou bien leur couleur, certaines sont domestiques d'autres solitaires.

Un petit film a permis ensuite d'illustrer la vie de l'abeille domestique.

Ainsi ont été abordés, les différents métiers de l'abeille, les habitants de la ruche avec la métamorphose de l'abeille ouvrière et le rôle de cet insecte dans la pollinisation des fleurs.

Enfin, les élèves sont sortis dans le parc du collège à la recherche d'insectes pollinisateurs munis de filets à papillons.

Une activité à la fois ludique et enrichissante qui a permis aux élèves d'identifier des insectes bien surprenants et quel émerveillement lorsqu'une élève se retrouve avec un papillon posé sur son bras.