Le miel et les abeilles!

Par DAVID BARBASTE, publié le vendredi 12 mars 2021 18:31 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 18:31
IMG_2021-03-11-15-23-44-436.jpg
"Tout vient à point à qui sait attendre!"...ce célèbre proverbe pourrait s'appliquer parfaitement à notre ruche pédagogique, enfin partiellement! Petit retour dans le temps...

 

En mai 2019, la communauté scolaire accueille des insectes, les abeilles, dans une magnifique ruche! Une grande fête leur est même dédiée: le fameux 1er forum EDD interne! (voir article en cliquant ICI) Une activité intense démarre, des va-et-vient incessants s'opèrent entre la ruche et les fleurs environnantes pour le grand plaisir des observateurs, petits et grands! La récolte de miel semble inéluctable! Mais, quelques bzzzz plus tard et après un été, les abeilles s'en sont allées et point de miel dans la ruche...probablement les frelons ayant eu raison de tout ce petit monde mais aucune hypothèse n'est écartée: pesticides, parasites...

 

Persévérante, la communauté scolaire se remobilise et un nouvel essaim est introduit dans la ruche au mois de Juin 2020 (voir article en cliquant ICI) avec l'aide de Mme et M. Sabarthès (nos apiculteurs partenaires depuis le début)...La ruche s'anime à nouveau (comme la vie des humains confinée pendant un certain temps) et on n'y croit plus que jamais surtout que Mme Balard, M.Gribaldo et des élèves mettent tout en oeuvre pour éloigner les frelons (pièges, grillages..)  mais ils guettent les moindres faits et gestes des abeilles et, contrarient leur travail. Au retour des vacances d'été, peu d'activité autour de la ruche sauf pour les frelons et , sans doute, pas de miel! Après multiples concertations, il est décidé de ne pas ouvrir la ruche et de laisser tranquille les abeilles pour l'hiver (en espérant qu'elles auront les ressources nécessaires)...c'est déjà bien qu'elles aient passé la saison estivale!

 

 

 

Quelques mois plus tard, début mars 2021, le printemps pointant le bout de son nez, la ruche va s'animer, on en est sûr, mais il n'en est rien! Son ouverture le confirme: encore une fois, les abeilles s'en sont allées et on trouve, à côté d'elles, des frelons!
 
 
Mais, à notre grand étonnement, elle n'est pas totalement vide: il y a du MIEL dans les cadres et pas qu'un peu...après extraction à l'ancienne, près de 6 kilogrammes sont récoltés! C'est un demi-succès, les abeilles n'étant plus là!

 

Donc, mobilisés à protéger notre biodiversité et sachant le rôle prépondérant des abeilles dans l'écosystème, un nouvel essaim devrait arriver très prochainement...en espérant cette fois-ci que le miel et les abeilles soient présents à la fin de l'année 2021!

 

Suivez-nous sur