Journée" biodiversité"

Publié le jeudi 29 juin 2023 15:34 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 15:34
biodiversités.jpg

Le vendredi 23 juin a été une journée spéciale pour les éco-délégués, centrée sur le thème de la biodiversité.

Le matin les élèves se sont rendus à Aussillon pour découvrir le parcours Falgafaune/flore initié par les habitants du quartier de la Falagalarié, désireux de faire connaitre leur voisinage végétal et animal. Pas moins de 25 pancartes étaient positionnées sur le parcours long de 2 km environ.

C'est sous forme de jeu que les élèves ont exploré le quartier à la recherche de renseignements sur des espèces dont ils devaient trouver le point commun : animaux nocturnes, arbres fruitiers, animaux exclusivement insectivores....

L'après midi, Mme Parayre chargée de mission au Parc naturel régional du Haut Languedoc est venue découvrir les fiches réalisée par les élèves, sur les plantes de la zone verte. Chacun a pu lui  présenter la plante qui lui avait été attribuée lors de sa première intervention.

Après une visite de la zone verte pour apprécier l'évolution de la végétation, Mme Parayre a donné aux élèves différents documents concernant des programmes de sciences participatives. Les nombreuses questions posées par les élèves ont montré l'intéret qu'ils portent  à la protection de la biodiversité et l'idée d'organiser des débats sur des sujets en lien avec la protection de la nature a été évoquée pour l'année prochaine.

Les fiches des élèves seront reprises  à la rentrée et serviront  de support pour animer un parcours de découverte de la zone verte.