Extraction de miel au collège

Publié le mardi 31 janvier 2023 11:25 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:25
1667905378286.jpg

Les éco délégués ont assisté vendredi 14 octobre à une extraction de miel à partir de cadres provenant de ruches de M. Sabarthès.

Nous aurions préféré extraire le miel de notre propre ruche mais les abeilles ont peu travaillé cet été et la quantité de miel était trop faible pour être prélevée.

Les élèves ont pu cependant découvrir le procédé d’extraction :

Les cadres ont été désoperculés à l’aide d’un grand couteau puis les élèves les ont placés dans la centrifugeuse apportée par notre apiculteur.

A tour de rôle, ils ont tourné la manivelle avec beaucoup d’ardeur, les cadres ont ensuite été retournés dans la machine et ils ont recommencé l’opération.

A l’issue de ce travail ils ont ouvert le robinet situé au bas de la centrifugeuse et ils ont récupéré dans un seau le précieux liquide.

Durant cette manipulation les élèves ont échangé avec l’apiculteur, enrichissant leur connaissance du milieu apicole. Ils ont été ravis de participer à cette extraction et de goûter le miel fraîchement récolté.