Sensibilisation à une alimentation durable et au gaspillage alimentaire

Par SOPHIE COLOMBO, publié le lundi 26 avril 2021 11:56 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 11:56

Intervention de l'infirmière sur les familles d'aliments afin de rendre les élèves acteurs de leurs choix au niveau de l'alimentation.

Dans le cadre d’une alimentation durable et du parcours éducatif de santé, tous les élèves des classes de cinquième du collège Jean Louis Etienne ont été sensibilisé par l’infirmière Madame Podeur.

A partir de leurs propositions d’un menu de midi, les élèves ont pu travailler sur le rôle des différentes familles d’aliments.

De même les élèves ont fait la proposition de concevoir un menu pour la cantine pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la nécessité de privilégier les fruits et légumes de saisons et les produits locaux qui évitent les longs transports et l’augmentation des gaz à effet de serre.

Ce travail a permis de prendre conscience de la nécessité de réaliser des menus sur la semaine afin d’intégrer des ‘repas plaisirs’ sans créer de déséquilibre.

La suite de cette action sera d’arriver à faire construire un menu d’une semaine aux élèves qui sera proposé au restaurant scolaire.