Lutter contre le gaspillage alimentaire au collège Jean-Louis ETIENNE-an 2!

Par DAVID BARBASTE, publié le dimanche 8 octobre 2017 23:03 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2017 21:29

A l'heure où une partie de la population humaine n'a pas assez de nourriture pour subvenir à ses besoins, le gaspillage alimentaire bat son plein dans certaines parties du monde!

Par exemple, en France, tous les ans, un français jette en moyenne 20 kg de nourriture encore consommable à la poubelle!

Mais tout ne se passe pas à la maison: la distribution (magasins) et les restaurations collective et commerciale participent à ce grand gâchis!

(source: ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt)

Pour informer et sensibiliser les élèves sur ce problème, depuis l'année dernière, nous nous sommes engagés dans une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire au self dans le but de modifier certains comportements.

Cette opération, en lien toujours avec l'Education au développement durable (projet eco-collège 81), est proposée par le conseil départemental.

Des élèves se sont portés volontaires pour faire des pesées des restes de repas au self le vendredi 6 octobre, 1er jour de pesée de l'année (voir photos ci-dessus)

Le résultat des pesées devrait permettre d'amener des propositions pour essayer de réduire encore le gaspillage alimentaire, malgré que le collège se situe déjà en dessous de la moyenne nationale concernant la quantité de déchets venant des repas du self!

Une pesée aura lieu tous les mois ...affaire à suivre donc!