CHAM

Qu'est ce que la cham?

Publié le lundi 14 mars 2016 16:47 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 16:47

Les objectifs

La cham du collège J.L.Etienne a pour objectif de permettre à des enfants qui n’y ont pas  accès, de découvrir et de s’exprimer à travers la musique et les autres arts du spectacle.  En même temps, nous permettons aux élèves du conservatoire d’avoir leurs cours de musiques dans le temps scolaire et au sein du collège. Tous les élèves apprennent à avoir une vision globale de la scène en étant à la fois acteur, danseur et musicien.

Au fils des ans, nous essayons de développer leur  le goût pour l’art et la culture en découvrant  le travail de divers professionnels du spectacle dans un répertoire varié.

Les cours

Ils sont donnés par des professeurs du collège ainsi que des professeurs du conservatoire du Tarn :

-       1h de chant choral

-       1h de musique (technique vocale, musique instrumentale, écoute, création, improvisation…)

-       1/2 h de théâtre en 6è et 5è, 1h en 3è.

-       1/2 h de danse en 6è et 5è, 1h en 4è.

-       1h de FM (formation musicale)

-       1h de découverte instrumentale en 6èmes, remplacée par 1h de pratique instrumentale (par groupe de 4) à partir de la 5ème

Les sorties

Chaque année,  les élèves assisteront à plusieurs spectacles. L’objectif étant de les ouvrir à la culture, nous essayons de trouver des spectacles de différentes disciplines, style et époque.

Les sorties sont financées par le collège et l’ADDA du Tarn. Lorsque c’est possible, elles sont accompagnées d’une rencontre ou d’une intervention avec les artistes.

Les intervenants

L’ADDA du Tarn nous permet d’approfondir nos cours grâce à des professionnels de différentes disciplines qui interviennent ponctuellement avec nos élèves.

ex : Le GMEA, Didier Oueille, Isabelle Maerten...

Le projet de spectacle

Chaque année se termine par le spectacle des élèves qui rend compte du travail de l’année en danse, chant, théâtre et instrument.