Retour sur la journée du 22 mars

Par Céline Balard, publié le mardi 26 mars 2024 08:01 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 15:32
ent.jpg
Les élèves du club EDD ont animé des ateliers sur le thème de l'eau

Les élèves et les adultes du collège sont venus nombreux participer aux ateliers proposés par les élèves du club EDD.

9 activités différentes, sur un aspect particulier de l'eau, étaient proposées : l'eau sur Terre, le cycle de l'eau, l' eau potable, l'empreinte eau des produits, la pollution de l'eau ...

Les supports créés par les élèves pour cette occasion ont permis d'échanger autour de la thématique de l'eau et de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance de préserver cette ressource précieuse.

Mme Zaïa, animatrice au CPIE était aussi présente. Venue avec le Naturo'bus, un outil pédagogique ambulant, elle a grâce à sa maquette géante pu montrer aux élèves comment les êtres humains, de par leurs choix d'aménagement, influent sur l'écoulement de l'eau : ruissellement, infiltration, risques d'inondation...

Coté défis :

71 élèves ont participé au défi "Mes gestes écol'eau". Il s'agissait de trouver le nombre exact d'affiches différentes placées dans le collège. Un tirage au sort a été effectué parmi les bonnes réponses et 3 élèves ont été récompensés : Aliès Tonin en 6C, Léa Van Beers Verdus en 6C et Edward Rolando en 6B. M. Pothier, Mme Cauquil, Mme Cros et Mme Balard sont intervenus en classe pour féliciter ces élèves. Une place de cinéma leur a été offerte.

Le second défi a eu moins de succès : les élèves demi-pensionnaires devaient venir ce jour là avec une serviette en tissu, l'objectif étant de limiter l'utilisation des serviettes en papier dont la fabrication consomme beaucoup d'eau pour un usage unique. Une vingtaine d'élèves ainsi que des professeurs ont toutefois joué le jeu.

Cette journée sur l'eau a été une réussite, les élèves du club EDD ont pris leur rôle d'animateur très au sérieux et ont été satisfaits des échanges qu'ils ont pu avoir avec leurs camardes ou leurs professeurs.

Ressenti d'élèves  :

C'était bien car c'était dans un espace vert et aussi un espace de vue (donc que tout le monde pouvait voir). Il y avait plusieurs activités aussi géniales les unes que les autres. Cela montre aussi les choses qui se font au club EDD et ça met les élèves en valeur tout en parlant de l'eau.  Ils ont réussi à faire des jeux biens et économiques à la fois. Cela nous apprend à faire attention à l'eau et à ne pas trop la gaspiller. Finalement, la journée de l'eau a montré à tout le monde que tout est fait avec de l'eau et qu'il ne faut pas trop la gaspiller. Rosy 5E

J'ai trouvé que c'était bien parce que c'était ouvert à tous et qu'il y avait des professeurs. Pour une fois, c'est nous qui avons appris des choses aux grands.        Alice 5B

Emplacement : parfait, le temps aussi. les activités étaient suffisantes. J'ai beaucoup aimé tenir un stand, j'aimerai le refaire !       Alice 6D