Actualités

Résidence d'artistes 5ème E

Par PERRINE GELGON, publié le dimanche 21 janvier 2024 19:06 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2024 21:55
IMGP1571.JPG
Afin de découvrir le métier d'artiste et d'appréhender, par la pratique, la réalisation concrète d'une oeuvre de sa conception à son exposition finale, les élèves de la classe de 5ème E participe cette année à un projet de résidence d'artistes. 

Il s'agit d'un projet des professeurs d’arts plastiques du département du Tarn (ArtsP) en collaboration avec le centre d’art Le Lait, centre d'art contemporain d'Albi. Projet soutenu par la DRAC Occitanie, le Département du Tarn, le Rectorat de Toulouse et les établissements partenaires.

Le principe d'une résidence : 

Des artistes sont invités dans un lieu particulier pour y travailler plusieurs jours consécutifs et à plusieurs reprises dans l'année afin d'y produire des oeuvres imprégnées des lieux.

Cette année ce sont les artistes Sarah Melen et Pacôme Ricciardi qui sont invités par le centre d'art le Lait pour produire des oeuvres hors de leurs propres ateliers. Ils sont accueillis par le lycée Anne Veaute de Castres. 

Le projet avec les collèges : 

Sur ces temps de résidences, les artistes rencontrent des élèves afin de leur faire découvrir leurs pratiques, leurs réflexions et quelques oeuvres.

Puis, à travers un thème commun, et avec l'appui des artistes, les élèves de tous les collèges participants conçoivent et réalisent à leur tour leurs propres oeuvres. Cette année le thème choisi est "NO LIMIT".

Les oeuvres des artistes et celles des élèves sont ensuite exposées ensemble dans une restitution finale.

Le projet pour les 5ème E :

En Novembre, la classe de 5E s'est donc rendue à Castres au lycée Anne Veaute pour rencontrer les artistes Sarah et Pacôme. Après une présentation de leurs oeuvres et de leurs pratiques, ils ont proposé un atelier aux élèves. 

Sur le sol, ils avaient installé plusieurs grands morceaux de toiles blanches aux formes aléatoires. Ils ont ensuite demandé aux élèves de remplir toute la surface de peinture. 

Les groupes d'élèves ont alors mis en place des protocoles bien différents. Chacun son espace, moitié filles-moitié garçons, on décide et on fait ensemble...assis ou accroupis par terre, les élèves ont pu tester ainsi une toute nouvelle façon de peindre. Certains y ont même trouvé beaucoup de plaisir et on laissé parler leurs gestes en se libérant de leur retenue habituelle. 

A l'issu de l'atelier, chaque groupe a présenté son morceau de toile et son protocole de réalisation aux autres. On a pu faire émerger des mots de vocabulaire pour décrire leurs gestes et leurs effets. 

Riches de cette rencontre et de l'atelier réalisé, les artistes ont décidé de prolonger le projet à partir de ces morceaux de toile. 

Ils reviennent donc mercredi au collège, pour le deuxième temps de rencontre avec les élèves. Les morceaux de toile serviront de point de départ à la réflexion pour la conception et la production de l'oeuvre des élèves sur le thème "NO LIMIT". 

Un troisième temps de rencontre aura lieu en mars pour finaliser l'oeuvre avant la restitution finale. Cette restitution aura lieu à la cité de Sorèze du 27 avril au 14 mai. Les élèves se rendront au vernissage de cette exposition le 30 avril en même temps que les autres classes participantes du département. 

Vous trouverez dans les diaporamas ci-dessous les photos de la première rencontre entre les élèves et les artistes dans le foyer du lycée Anne Veaute de Castres. 

Les collèges du département qui participent au projet : 

Thomas Pesquet, Castres

Jean Jaurès, Castres

Jean Monnet, Castres

Val du Thoré, Labastide Rouairoux

Le Montalet, Lacaune

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lisle-sur-Tarn

Jean-Louis Etienne, Mazamet

René Cassin, Vielmur-sur-Agoût

et des lycées Bellevue, Albi

et Clément de Pémille, Graulhet