Actualités

La dictée ELA

Par SOPHIE COLOMBO, publié le vendredi 11 octobre 2019 20:00 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 20:53
Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, auteur de la dictée "La trouille"
ELA, une association de parents et de patients motivés et informés qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, propose une dictée pour sensibiliser les jeunes à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap. Nous y participons.

La Dictée d’ELA aura lieu le 15 octobre 2019 à 9h00. Les professeurs qui le souhaitent pourront lire cette dictée aux élèves.

A chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA du (14 au 19 octobre 2019). Lue par un enseignant, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment de réflexion et d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 16e édition, Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, s’est prêté au jeu.

Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Pour plus d'informations: https://ela-asso.com/