Formation des éco-délégués à La Pouzaque
Mardi 14 octobre, les éco-délégués ainsi que les élèves du club EDD, se sont rendus à La Pouzaque pour comprendre la notion de développement durable.
Dès leur arrivée, les élèves ont participé à un jeu coopératif : tous étaient reliés à une corde, lorsque l’animateur a tiré dessus, tous les élèves se sont déplacés. Cette activité leur a permis de comprendre que tous les êtres vivants sont liés entre eux et qu’un évènement particulier peut impacter l’ensemble.
Ensuite les élèves ont dû se positionner sur les raisons qui les ont amenés à se présenter comme éco-délégués ou à participer au club EDD. Ils avaient le choix entre cinq propositions : envie d’agir, être avec les copains, c’est cool, les actions m’intéressent, il en fallait un. Deux propositions ont été choisies en priorité, l’envie d’agir et l’intérêt des actions.
Les élèves ont dû aussi répondre à deux questions : quel est le rôle d’un éco-délégué ? Qu’est ce que le développement durable ? Les réponses à la première question ont été essentiellement basées sur la protection de la nature, la seconde question a posé plus de difficulté aux élèves. Un schéma leur a permis de comprendre les trois dimensions, économique, sociale et environnementale qui définissent le développement durable. Les 17 objectifs fixés par l’ONU pour répondre à cet enjeu ont également été abordés.
Après la réflexion, place à l’action. Les élèves ont fait un jeu de piste dont l’objectif était de trouver quelles actions ont été mises en place à La Pouzaque et pourquoi ? Ils ont pu ainsi parcourir le site et découvrir les différents aménagements réalisés pour préserver l’environnement.
L’après midi a commencé par une promenade sur le plateau de Contrast, promenade digestive mais aussi éducative puisque les élèves ont appris comment fabriquer un pétard avec une feuille de noisetier, comment imiter le chant d’un oiseau en plaçant une feuille entre leur main et en soufflant dessus. Ils ont pu aussi remarquer une anomalie : l’apparition de jeunes pousses sur les arbres, signe du dérèglement climatique.
De retour au centre de La Pouzaque, les élèves ont travaillé sur les différents objectifs de développement durable. Ils devaient choisir par groupe, une photo et y associer un ou plusieurs ODD avant de présenter leur choix à leurs camarades.
Le même travail a été fait avec les actions menées au collège, ainsi le groupe qui a travaillé sur le jardin pédagogique y a associé l’objectif 2 : faim zéro, l’objectif 15 : vie terrestre et l’objectif 13 : lutter contre le changement climatique.
Ce travail sur les ODD a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’est le développement durable, qu’il ne se limite pas à la protection de l’environnement et qu’il a une dimension économique et sociale.
Les élèves ont été ravis de leur journée à La Pouzaque. La thématique de travail n’était pas évidente pour eux, ils ont cependant montré beaucoup d’intérêt dans les activités qui leur ont été proposées.