et si je prenais latin?

Par AGNES DUTOURNE, publié le mardi 24 mai 2022 09:24 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 09:48
affiche JO.jpg

À leur entrée en 5ème, les  élèves de 6ème peuvent choisir l'enseignement de complément : Langue latine et Culture de l'Antiquité (LCA) .

Choisir le latin... pourquoi?

Le latin est la langue mère du français, mais aussi de l'espagnol que les élèves vont découvrir à leur entrée en 5e. Elle est à l'origine de l'occitan, notre langue régionale.

En apprenant le latin, on consolide et on enrichit donc sa connaissance du français pour le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire.

Il permet de mieux comprendre notre civilisation et notre culture qui se sont construites à partir de la civilisation latine. Elle donne des références culturelles (histoire, arts, mythologie,...)

Le latin facilite l'étude des langues vivantes en créant des ponts entre elles ; à noter que beaucoup de vocabulaire anglais découle aussi du latin.

Le latin apprend des méthodes rigoureuses de travail et de logique et développe une observation attentive du texte.

Le latin est un « plus » apprécié dans les études supérieures tant scientifiques que littéraires.

L'option peut apporter des points supplémentaires dans le décompte du Brevet des Collèges à l'issue de la 3e.

Cette option est accessible à tous les élèves, elle n'est pas réservée aux « meilleurs élèves» car tous les profils d'élèves peuvent réussir  dans cet enseignement: les apprentissages se font de façon très progressive, le travail s'effectue essentiellement en classe : seul un effort de mémorisation est demandé à la maison.Elle est cumulable avec les autres  options, sauf l'option CHAM pour des raisons de surcharge horaire.

Les parents des 6e ont été destinataires d'une information papier avec coupon réponse.

Alors n'hésitez pas à cocher l'option langue latine et cultures de l'antiquité  (LCA) sur ce coupon et sur la fiche de réinscription!