Actualités

Des aménagements pour favoriser la biodiversité.

Par Céline Balard, publié le mardi 27 janvier 2026 11:20 - Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 11:49

En cette période hivernale, le jardin pédagogique est au repos.

Les élèves du club jardin profitent de cette trêve pour réaliser de nouveaux aménagements. Ainsi, ils ont réalisé récemment une rocaille qui pourra recevoir des fleurs mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs mais aussi des plantes grasses résistantes à la sécheresse. 

 

 

 

 

 

De plus, les nichoirs à oiseaux, dont certains étaient en mauvais état, ont été restaurés et trois autres sont en cours de fabrication. Deux de ces nichoirs sont destinés à accueillir des oiseaux cavernicoles tels que les mésanges par exemple, le troisième, semi-ouvert, sera plutôt destiné à accueillir des rouges-gorges ou des rouges-queues.

Ce travail s'inscrit dans la continuité des actions en faveur de la biodiversité qui est notre thématique EDD de l'année. La modification des milieux naturels et l'urbanisation ont rendu les cavités favorables à la nidification de plus en plus rares, l'installation de nichoirs permet de palier ce manque.

Les élèves se chargent également de remplir régulièrement les mangeoires placées à différents endroits de collège pour aider les oiseaux à se nourrir en ces temps où la nourriture se fait plus rare. Ces lieux stratégiques permettent aussi de pouvoir observer les oiseaux et de pouvoir les identifier.

Un atelier d'identification à partir de photos aura lieu prochainement et sera ouvert à tous. Cet atelier utilisera le protocole de "Vigie-Nature école" qui est un programme de sciences participatives. Une fois les élèves (et les adultes) familiarisés avec la démarche, nous pourrons envisager une observation sur le terrain et partager nos informations avec des scientifiques.

A suivre !