Clap de fin pour l'enquête au muséum des 6°B!
Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 8 avril 2025 08:59 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 09:01
Suite à la rencontre du jeudi 27 mars au collège (voir article en cliquant ICI), un nouveau et ultime rendez-vous avait été fixé entre Eva Beguet, la médiatrice scientifique, et les élèves de 6°B le jeudi 3 avril, mais cette fois-ci, au muséum d'histoire naturelle de Toulouse afin de lever, enfin, les derniers mystères de cette "fameuse" enquête au muséum!
Après 2h de bus et quelques déambulations sur les allées Jules Guesdes sous un vent turbulent , les élèves se sont retrouvés dans le hall d'accueil du muséum, plus au calme, mais au milieu, entre-autres, d'imposantes créatures naturalisées comme Punch l'éléphant ou encore Twiga la girafe! Puis, ils se sont engouffrés dans le dédale de couloirs du muséum, pour une journée exceptionnelle et atypique, avec à la clé, la découverte de certains endroits insolites et inaccessibles au grand public!
Pour débuter cette visite, les élèves se sont rendus dans les réserves pédagogiques du muséum dans lesquelles sont entreposés de nombreux spécimens/objets passés ou récents et pour certains, rares, et où il est toujours difficile de faire la différence entre la réalité et le moulage!
Ensuite, direction la bibliothèque où trône une magnifique girafe naturalisée au milieu de nombreux livres! A cette occasion, les élèves ont pu découvrir d'anciens herbiers datant du 19ième siècle (petit clin d’œil aux herbiers réalisés en classe de svt par les élèves!) et d'autres spécimens!
Puis visite des réserves "photothèques et bibliothèques" où sont conservés des ouvrages historiques dans des conditions particulières (comme c'était le cas pour les réserves pédagogiques): humidité, lumière et température contrôlées ; pièges à insectes!
Pour terminer la matinée, une surprise de taille, la visite de l'atelier de taxidermie dans lequel les élèves ont eu le privilège de voir l’œuvre en cours de réalisation par le taxidermiste: l'ours Caramelle!
Après une matinée bien remplie, les élèves ont pu profiter d'un petit temps de repos pour reprendre des forces et faire, pour certain-e-s, un petit détour par la boutique "souvenirs"!
Pause terminée, la visite a repris au pas de charge pour un après-midi tout aussi rempli que la matinée: visite des collections "grand public" puis visite de l'exposition temporaire intitulée "Les Géants"!
Hélas, il était déjà temps de quitter ce magnifique lieu pour rentrer à Mazamet!
Une journée riche en rebondissements et émotions pour nos élèves, qui laissera de beaux souvenirs et donnera probablement à certain-e-s, l'envie de revenir dans ce magnifique endroit qu'est le muséum, pour continuer à l'explorer!
Un grand merci à Eva ainsi qu'à toute l'équipe du muséum pour cette journée et ce beau projet culturel.
Très prochainement, le travail réalisé en classe, en arts plastiques et en svt, sera exposé au CDI...donc affaire à suivre!
Et pour finir cette enquête, devinerez-vous ce que tient Eva dans ses mains et qui est un objet présent dans les réserves du muséum?
(réponse sous la photo!)
C'est le plus grand Haricot au monde ou plutôt la plus grande "gousse", qui peut atteindre 2 mètres de longueur et qui contient plusieurs très grosses graines de 4 à 6 cm de diamètre. Elle provient de la liane Entada rheedii.
Les graines peuvent être portées comme talisman ou porte-bonheur, montées en bijou artisanal, utilisées en médecine traditionnelle ou bien encore pour jouer!
crédit musique: dexter britain-the time to run
Commentaires
Aucun commentaire