Cinquantenaire du collège !
Le collège Jean-Louis Étienne a commémoré son cinquantenaire le mardi 18 octobre !
Rappel historique : Initialement dénommé "collège 900 Bonnecombe", le collège a ouvert ses portes à la rentrée 1969, mais les bâtiments n'ont pu accueillir les élèves qu'en 1970. C'est en 2007 que le collège a pris officiellement le nom de Jean-Louis Étienne.
Jean-Louis Étienne nous a fait le plaisir et l'immense honneur de passer la journée au collège (cliquer les mots en bleu pour suivre les liens !)Le matin, tous les élèves ont participé à des ateliers sur les thèmes chers au collège : la musique, le football, le développement durable, l'art et la culture.
Un atelier très spécial a été celui de la rencontre des élèves avec Jean-Louis Étienne : l'explorateur y a détaillé son parcours, depuis son échec à l'entrée en 6ème et son orientation vers un CAP de tourneur-fraiseur, en passant par ses études de médecine jusqu'à ses expéditions et au projet qu'il mène actuellement, le Polar Pod. Il a ensuite répondu aux questions que les élèves avaient préparées, avec cette énergie et cette bienveillance qui le caractérisent. Il a insisté sur l'importance de croire en soi, d'avoir des ambitions, de garder ses objectifs et de persévérer pour les atteindre; c'est ainsi qu'il est parvenu à dépasser toutes les difficultés qui se sont dressées sur son parcours. Parions que nos collégiens ont entendu cette leçon de vie, et qu'elle leur servira pour leur avenir !
L'après-midi, après l'accueil vidéo du président du département du Tarn, Jean-Louis Étienne a présenté une conférence intitulée "Renouer avec l'écosystème Terre", pour les élèves délégués et éco-délégués, madame Duprat, Inspectrice d'Académie du Tarn, monsieur Malaterre et mesdames Rabou et Estrabaud, conseillers départementaux et respectivement vice-président du département et à la commission de l'éducation, les maires des communes de Mazamet, d'Aussillon, de Pont de l'Arn et de Bout du Pont de l'Arn, les responsables de partenaires du collège comme le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, le District de football, le Programme de Réussite Éducative d'Aussillon, les écoles de secteur, l'AFEV, ..., ainsi que plusieurs anciens personnels du collège dont les trois derniers principaux messieurs Vauthier et Picard, et madame Bouvier, dont également le chef cuisine et un agent de service qui ont travaillé au collège dès son ouverture.
Les élèves ont ensuite présenté un spectacle chanté et dansé, sur la musique de "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah, qui est aussi le titre du dernier livre écrit par Jean-Louis Étienne.
La cérémonie officielle a débuté à 15h30, en musique avec les élèves de la classe Musique et de leurs professeurs du collège et du conservatoire.
Après les discours du Principal, du Maire de Mazamet, du vice-président du Conseil Départemental, de l'Inspectrice d'Académie, puis de Jean-Louis Étienne, la plaque commémorative du cinquantenaire a ensuite été dévoilée, puis Jean-Louis Étienne a planté "son" chêne du cinquantenaire, sous les applaudissements des invités et des élèves autorisés à participer à la cérémonie.
Une capsule temporelle a été scellée en fin de journée. Elle contient des messages de tous les participants du cinquantenaire, et devra être ouverte le jour du centenaire, dans 50 ans !