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Bilan de la résidence d'artiste 2019-2020

Par PERRINE GELGON, publié le lundi 29 juin 2020 16:23 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 09:18
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Voici le résumé, quelques photos et le résultat du projet de résidence d'artiste mené cette année au collège.

Le projet a été mené par l'APIE Arts Plastiques du Sud Tarn en collaboration avec le Centre d'Art Le LAIT d'Albi et le PAC d'Aussillon.

Le but du projet était de réaliser, dans les 8 établissements participants, de courtes vidéos qui seraient ensuite montées ensemble dans un seul court métrage. Celui-ci n'ayant pas de scénario pré-écrit, il est le résultat des différentes expérimentations menées par chaque groupe d'élèves. 

Il a été mis en place au collège Jean Louis Etienne avec 21 volontaires des classes de 5ème et 4ème.

En voici le déroulement, suivi, à la fin de l'article, du lien vers le site qui héberge la production finale :

Octobre : La rencontre et la réflexion
Après avoir fait, au collège, une présentation rapide du projet aux élèves, ceux-ci ont pu rencontrer Rémi Groussin au Château de la Falgalarié à Aussillon. Deux heures de découvertes, d’échanges et de manipulation autour des œuvres et recherches de l’artiste. Sur le thème choisi pour le projet, « l’envers du décor », Jacks Mark Terrey, élève, nous dit « C’est voir ce qui est vrai, ce qui n’est pas parfait ».
Les élèves sont rentrés ravis et déjà, sur le chemin du retour, des pistes de travail émergeaient.
Plus tard dans le mois, les élèves ont été réunis pour faire des propositions à partir du thème et de la rencontre afin de se mettre d’accord sur une idée commune.
« -Créer une vidéo ressemblante à un making-off à partir de scène coupées
-Simuler des choses ratées
-Filmer des choses inintéressantes
-Mettre en lumière des choses inutiles auxquelles on ne s’intéresse pas »
Avec l’accord de Rémi, une base de travail a alors été mise en place pour le premier atelier : Ramener un objet ancien, souvenir, banal, cassé, inutile… ; une lampe de poche ; de quoi filmer.

 

Décembre : Le premier atelier « Le tournage »
Lors du premier atelier de quatre heures au collège, en présence de Rémi et Hélène Lapereyre, médiatrice culturelle au centre d'Art Le LAIT, les élèves ont rassemblé leurs objets sur une table, les ont observé, puis se sont levés à tour de rôle pour les décrire afin de mieux les appréhender.
« Lourd, léger ; creux, relief ; transparent ; brillant ; doux ; reflets déformés ; moulés, sculpté ; intérieur, extérieur ; ombre, lumière ; saisir… »
Dans un second temps, plongés dans le noir, les élèves se sont répartis en petits groupes avec un objet et des lampes. L’intention étant de faire des expérimentions en effectuant des jeux d’éclairages sur et autour de l’objet et de constater les effets produits. Puis sur fond noir, les ré-exploiter de manière contrôlée. Enfin, les filmer pour observer ces effets lumineux à l’image. Petit à petit les recherches se sont affirmées, les groupes ont fusionnés, rassemblant les objets, et chacun a trouvé son « scénario d’effets ».
Nous avons donc commencé à « tourner ». Pendant qu’un groupe filmait, les trois autres devaient poursuivre leurs recherches, silencieux. Une véritable ambiance de tournage s’est mise en place « Attention on va tourner ! » « Silence ! ».
A la fin de l’atelier nous avions une prise satisfaisante et exploitable pour trois groupes sur quatre. La dernière a pu être réalisée avec les élèves concernés un peu plus tard dans le mois sur la pose méridienne.

 

 

 

 

Février : Découverte du logiciel de montage
Fin février, les élèves ont été réunis sur une pose méridienne afin de découvrir, en salle informatique, le logiciel windows movie-maker. Ils ont pu à ce moment là visionner leurs séquences sur grand écran grâce au vidéo projecteur. Après une présentation des différentes fonctionnalités du logiciel, chaque groupe, divisé en deux, à pu manipuler le logiciel à sa guise afin de tester diverses possibilités : coupure du son d’origine, accélération ou ralentissement d’une partie de la séquence, effets visuels sur l’image…Ensuite, ils ont recherché et enregistré des sons à partir du site lasonothèque.org, l’intention étant de chercher des sons adaptés sans forcément penser à une narration au départ.

 

Mars : Deuxième atelier « le montage »
Lors du deuxième atelier de quatre heures, toujours en salle informatique, Rémi et Hélène ont pu visionner sur le vidéoprojecteur les séquences originales de chaque groupe. En suivant les conseils de Rémi, les élèves ont ensuite poursuivi leurs expérimentations sur le logiciel de montage. Les objectifs se sont peu à peu précisés et les séquences se sont finalisées, les élèves se prêtant au jeu de leur nouveau rôle de monteur. Après un dernier visionnage de toutes les séquences modifiées, il a été décidé des derniers petits réglages à effectuer : Association de deux séquences différentes en une, ajouts de sons, disparition au noir, accélération d’une séquence…
La finalisation des séquences a pu se faire au collège avant la mise en place du confinement et toutes ont pu être envoyées à Rémi pour le montage.

La production finale rassemble les séquences de tous les collèges participants dans un seul film : "Screeners" monté par Rémi Groussin.

Celui-ci devait, à l'origine, être projeté au cinéma l'Apollo de Mazamet en présence des élèves, leurs familles et tous les collaborateurs. Malheureusement la crise sanitaire nous en a empêché. Nous avons donc décidé de créer un site internet dédié au film. Vous pouvez le retrouver à cette adresse : screeners.fr

Je remercie encore tous les élèves pour leur investissement de qualité dans ce projet.

Mme Gelgon