Bientôt un couple de chouette chevêche au collège ?
Vendredi 28 novembre, M. Fusari, délégué territorial à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est venu rencontrer les élèves du club EDD.
Son intervention s'est déroulée à l'extérieur, dans un premier temps. Il a fallu trouver l'endroit idéal pour installer le nichoir à chouette chevêche, construit par les élèves de la Segpa en juin dernier.
Les élèves ont dû chercher un arbre qui dispose de branches horizontales, suffisamment solides pour supporter le poids du nichoir et qui se situe dans un endroit dégagé. C'est le chêne d'Amérique situé à proximité de la zone de biodiversité qui a été retenu. Une fois le nichoir fixé, quelques pelotes de réjection apportées par M. Fusari ont été installées à l'entrée du nichoir afin d'augmenter les chances qu'une chouette chevêche s'y installe rapidement.
Les élèves ont profité de ce moment pour montrer à M. Fusari, les différents aménagements réalisés au collège pour favoriser la biodiversité : la mare, la zone verte, la ruche, le jardin, le composteur mais aussi les deux abris à hérisson construits récemment et positionnés sous la haie à proximité de la mare.
Les échanges se sont ensuite poursuivis à l'intérieur.
M. Fusari a présenté, à l'aide d'un diaporama, le programme "une chouette un village" porté par la LPO. Il s'agit d'un programme de sauvegarde de la chouette effraie et de la chouette chevêche qui inclue l'installation de 3 000 nichoirs, la restauration des habitats, ainsi que la sensibilisation des publics en milieu rural et urbain.
Les élèves ont posé de nombreuses questions à l'intervenant, sur les chouettes bien sûr, mais aussi sur la situation de la biodiversité en France, sur les espèces menacées, les actions à mener.
La richesse des échanges a montré tout l'intérêt que portent les élèves du club EDD à la protection de l'environnement. Reste désormais à sensibiliser l'ensemble de leurs camarades afin que chacun soit informé sur les dangers rencontrés par certaines espèces et puisse agir de façon collective ou individuelle.