Action EDD : un cahier de brouillon distribué à tous les élèves du collège.

Par Céline Balard, publié le mardi 23 avril 2024 11:43 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 11:46
LOGO EDD.svg

Parmi, les différents aspects de l’eau traités par les élèves du club EDD, l’empreinte eau a été abordée. Il s’agit de l’eau virtuelle qui est nécessaire pour fabriquer un produit (alimentaire ou industriel) dans toute les phases de sa fabrication, de sa transformation.

La fabrication du papier ne déroge pas à la règle et consomme énormément d’eau.

Il n’est pas rare de voir des élèves utiliser des feuilles vierges pour en faire du brouillon, feuilles qui sont rapidement mises à la poubelle après y avoir annoté quelques phrases voire quelques mots.

En parallèle les restes d’impression sont nombreux : ratés d’impression, feuilles non distribuées, essais…imprimées en recto pour l’essentiel. Aussi il nous a semblé intéressant de réutiliser le verso des ces feuilles, pour en faire des carnets de brouillon et ainsi économiser du papier et de façon indirecte de l’eau.

Les éco délégués ont donc récupéré toutes les feuilles gaspillées, et ont confectionné des carnets au format A5, d’une vingtaine de pages qui ont été distribués à l’ensemble des élèves du collège, soit 400 carnets.

L’équivalent de 8 ramettes de papier ont ainsi été recyclées.

5 litres d’eau sont nécessaire pour produire 1 feuille A4.

10 feuilles A4 sont nécessaire pour faire un carnet.

400 carnets ont été fabriqués.

20000 litres d’eau ont été « réutilisés ».