3... 2...1... décollage avec le CNES au collège Jean-Louis ETIENNE!

Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 26 mars 2024 07:50 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 08:26
IMG_2024-03-22-15-32-43-216 (2) (640x480).jpg

Dans le cadre de l'opération académique "l'espace c'est classe" et en relation avec le cours de SVT et le parcours avenir, vendredi 22mars, Mme Combes, ingénieure au CNES est intervenue auprès des classes de 5°, de la 6°A et de certains élèves de 3°.

Après avoir présenté cet organisme de renommée internationale, elle a abordé ses rôles avec notamment les satellites et leurs utilités au quotidien (observation de la Terre, télécommunications, météo, changement climatique, suivi des animaux...) mais aussi le mode de transport avec lequel ils se retrouvent dans l'espace: les fusées!

Les élèves ont aussi pu observer et toucher des matériaux utilisés dans la confection des satellites!yes

Au cours de son intervention, elle a présenté ses parcours scolaire et professionnel, en soulignant bien le fait que les métiers en lien avec les sciences sont ouverts à toutes et tous!

Une séance bien instructive sur tous les plans qui a permis à nos élèves de se familiariser avec le monde de la science et, qui sait, à l'heure des projets d'orientation, donner des envies d'espace...