Arts plastiques (découvrir et jouer)

Projet "ça te regarde, ça me regarde"

Par PERRINE GELGON, publié le mardi 19 janvier 2016 13:37 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 18:05

Projet « ça te regarde, ça me regarde »        www.centredartlelait.com/#actions&id_evenement=341

Fiche distribuée aux élèves : (collée dans le carnet)

En collaboration avec : Le Centre d'Art « Le Lait » et le collège Jean Jaurès d'Albi, l'école de Sorèze, l'école de Lagarrigue, l'école de Bausses, l'école Louis Germain et l'école Cammazes.

Dans le cadre de ce projet , le CDI du collège va accueillir successivement trois œuvres qui proviennent toutes de l'Artothèque du collège Jean Jaurès.

La première « Patates » de Claire Chevrier est déjà en place. Elle restera jusqu'au 5 février.

La seconde « Fraisiers » de Philippe Hortala sera présente du 8 février au 12 mars.

La troisième « Hérald Tribune » de Jean Charles Blais sera présente du 28 mars au 13 mai.

Les écoles mentionnées plus haut recevront aussi tour à tour les même œuvres. (voir le calendrier en pièce jointe)

Tous les élèves sont encouragés à aller découvrir ces œuvres au CDI de manière autonome.

Ils pourront ensuite être amenés à travailler ces œuvres en classe avec les enseignants volontaires.

Les productions réalisées, soit dans le cadre du cours, soit de manière autonome, seront ensuite échangées avec les écoles afin d'enrichir les réflexions autour de la découverte de ces œuvres

FUTURS TRAVAUX AUTOUR DES OEUVRES PRESENTES :

La première oeuvre a été observée avec Mme Gomez (documentaliste) et les élèves de l'accompagnement personnalisé. Des textes ont été rédigés, ils seront joints à l'oeuvre lorsqu'elle rejoindra l'école des Bausses de Mazamet.

Lorsque nous recevront la deuxième oeuvre elle sera accompagnée des réalisations des élèves de l'école des Bausses qui l'aura eu pendant la première période. Cette oeuvre sera travaillée avec le niveau 5ème dans le cours d'arts plastiques avec Mme Gelgon en vu d'un travail d'exposition dans le hall du self. Des photos des réalisations et de l'exposition accompagneront l'oeuvre lorsqu'elle ira à l'école Louis Germain de Mazamet.

Pour la troisième oeuvre, elle sera accompagnée des travaux des écoles de Sorèze et Lagarrigue.

Le but de ce projet est de faire découvrir des oeuvres d'art aux élèves. C'est une rencontre directe contrairement à ce qui peut être fait généralement (projection de photos).

C'est aussi d'échanger afin de faire du lien entre l'école et le collège. Les élèves seront amenés à découvrir le travail d'autres élèves et à questionner leurs productions au regard de l'oeuvre présentée.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.