Santé Citoyenneté

Opération "Fruits à l'école" Distribution Printemps 2019

Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 30 avril 2019 21:40 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 21:40
fruits à l'école.PNG

"Fruits à l'école"

Une action qui
s’inscrit dans
le cadre de
la démarche
éco-collège 81

Le collège est engagé dans la distribution de fruits depuis septembre 2011. Face au succès rencontré auprès des élèves, nous avons décidé de participer à cette nouvelle opération "fruits à l'école".
Une 1ère distribution de fruits a eu lieu pendant l'automne; une 2° va se dérouler, au printemps, du 6 mai au 21 juin, une fois par semaine à la récréation de 10h (chaque début de semaine, il sera indiqué le jour de distribution via l'ENT et le compte twitter)

Distributions

Fruits, jus

Pommes séchées

Jus de fruits

Fraises

Cerises

Abricots

Pêches

Afin de respecter les critères de développement durable, il est bien entendu que selon la maturité des fruits et légumes, l'ordre de distribution des fruits proposés peut changer.

L’opération "Fruits à l'école" consiste à :

• distribuer des fruits et/ou des légumes frais hors temps de restauration scolaire, une fois par semaine, pendant 6 semaines.
  • proposer une animation pédagogique (l'équilibre alimentaire par l'association Agropoint).

Elle a pour objectifs:

- d'éveiller le goût des enfants

- de diversifier leurs habitudes alimentaires

- d'améliorer la connaissance des filières et produits agricoles

Les partenaires de cette opération sont:

- le Département, organisateur et cofinanceur de l’opération ;

- l’Europe, cofinanceur de l’opération ;

- le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, relais de l’Europe ;

- la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ; ;

- les principaux, les adjoints-gestionnaires, les infirmières, les professeurs et les personnels techniques des collèges tarnais ;

- le CPIE (Centre permanent d’initiatives en environnement) du Tarn chargé d’impulser, de mettre en réseau, de valoriser les initiatives en faveur de l'environnement et de l'éco-responsabilité ;

- l’Association AGROPOINT, association partenaire du Département, chargé du développement agroalimentaire tarnais.