"Dans la peau d'un hydroguide"

Par DAVID BARBASTE, publié le jeudi 31 mai 2018 23:09 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 23:09
WP_20180531_003.jpg

Jeudi 31 mai, 2 groupes de sciences (5CD et 4D) ont assisté à une animation, proposée par eDF et réalisée par Mme Bec de Rouge Vif junium, sur le thème "Dans la peau d'un hydroguide".

Après avoir évoqué les sources d'énergie nécessaires pour la vie de tous les jours (inventaire; renouvelables ou pas; propres ou pas), il a été présenté le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique avec les différents types de barrage associés (haute, moyenne ou basse chute); tout naturellement, par la suite, ont été abordés les risques au niveau de ces ouvrages (être aspiré en cas de baignade en amont ou emporté lors de lâchers d'eau en cas de baignade en aval) et le rôle des hydroguides; l'animation s'est terminée par un jeu de rôle pour confronter les élèves à des situations réalistes et les faire prendre conscience du danger à proximité de ces barrages.

Une animation bien instructive et en phase avec la réalité car le sud du Tarn possède plusieurs barrages et par conséquent, certains de nos élèves pourraient être confrontés à ces risques.

Suivez-nous sur