Les élèves de 5° au village des sciences de Saïx - 18 octobre 2018

Par DAVID BARBASTE, publié le dimanche 28 octobre 2018 15:11 - Mis à jour le dimanche 28 octobre 2018 15:18
fete de la science2.jpg

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 5° se sont rendus au village des sciences de Saïx dont le thème était "l'eau".

Au-delà de son caractère vital l’eau est omniprésente sur Terre. Les océans à eux seuls recouvrent 70% de la surface de la Terre ce qui lui vaut le surnom de Planète Bleue. Mais quelle est son origine sur Terre? Y a-t-il de l’eau ailleurs dans l’univers ? Sur Terre l’eau est présente sous différents états et est partout sur la planète. Par
quels mécanismes l’eau nous parvient-elle ? De par son omniprésence, l’eau a un fort impact sur notre environnement. L’eau modèle le paysage mais ses propriétés physiques et chimiques amènent aussi à la création de certaines roches. Comment cela est-il possible ?

La dépendance du vivant à l’eau remonte à ses origines et la vie est toujours très présente dans et autour des milieux aquatiques. Les activités humaines ont conduit à des remodelages de notre paysage, des cours d’eau et à des pollutions. Quels sont les impacts pour la biodiversité et pour nous ?

La maitrise des propriétés physiques et chimiques de l’eau a permis des innovations intéressantes comme par exemple dans le textile où l’imperméabilisation nous permet de nous protéger. Comment crée-t-on ces textiles spécifiques ? Comment l’eau inspire-t-elle l’art et pousse-t-elle à l’innovation ?

C'est ainsi que, grâce à différents ateliers et expositions commentées, les élèves ont pu aborder toutes ces questions (en relation avec certaines notions des programmes scolaires), rencontrer des scientifiques, chercheurs, associations... (permettant ainsi l'intégration au PEAC -parcours d'éducation artistique et culturelle), travailler le "parcours d'avenir" et, peut-être, donner l'envie de s'engager ultérieurement dans certaines voies d'orientation...

Une rencontre bien instructive et passionnante!

Suivez-nous sur