L'enquête au muséum touche à sa fin!

Par DAVID BARBASTE, publié le mercredi 16 janvier 2019 15:56 - Mis à jour le mercredi 16 janvier 2019 15:56
WP_20190110_012.jpg
Après la rencontre avec M.Naudan le lundi 17 décembre au collège (voir article en cliquant ICI), un nouveau et ultime rendez-vous avait été fixé entre ce dernier et les élèves détectives de 6° A/B le jeudi 10 janvier, mais cette fois-ci, au muséum d'histoire naturelle de Toulouse afin de lever, enfin, les derniers mystères de cette "fameuse" enquête au muséum!

Après presque 2h de bus et quelques déambulations sur les allées Jules Guesdes sous un froid soleil d'hiver, les élèves se sont retrouvés dans le hall d'accueil du muséum, bien au chaud, mais au milieu, entre-autres, d'imposantes créatures naturalisés comme Punch , l'éléphant! Puis, ils se sont engouffrés dans le dédale des couloirs du muséum, encadrés par notre hôte M.Naudan, pour une journée exceptionnelle et atypique!

Au programme de la matinée: découverte des réserves du muséum (en tenue adaptée svp!) où sont entreposés de nombreux spécimens/objets passés ou récents (pour certains, rares), passage par la médiathèque pour la présentation d'ouvrages en rapport avec l'enquête mais aussi des lectures bien instructives et distrayantes, présentation des collections "grand public" du muséum (où des squelettes n'ont pas laissé insensibles certains de nos élèves) mais aussi des différentes serres (tropicales, cactacées, plantes carnivores...) et pour terminer, une surprise de taille, la visite insolite de l'atelier du taxidermiste où un nombre restreint de personnes a accès!

Après une matinée bien remplie, les élèves ont pu profiter d'un petit temps de repos (à proximité de punch!) pour reprendre des forces et faire, pour certain-e-s, un petit détour par la boutique "souvenirs"!

Pause terminée, la visite a repris au pas de charge pour un après-midi tout aussi rempli que la matinée: rencontre avec l'auteure de l'ouvrage lu en classe et de nombreuses questions à lui poser, présentation du métier de taxidermiste par le taxidermiste en personne et pour terminer, visite de l'exposition sur l'île de Pâques!

Encore une journée riche culturellement mais aussi en rebondissements et émotions pour nos élèves qu'ils n'ont pas vu passer et qui a donné, à certain-e-s, l'envie de revenir dans ce magnifique endroit qu'est le muséum, pour continuer à l'explorer!
Un grand merci à M.Naudan ainsi qu'à toute l'équipe du muséum pour ce magnifique projet!

Pour autant, le travail en classe n'est pas tout a fait terminé! En effet, il reste, à chaque élève, à créer la plante imaginaire (décrite en français) en cours d'arts plastiques...donc affaire à suivre!

Retrouvez des articles de presse sur le projet en cliquant ICI

Plus d'informations sur le début de cette enquête en cliquant ICI

Suivez nous sur

crédit musique: dexter britain-the time to run