Entretien avec Christian GRENIER

Par DAVID BARBASTE, publié le vendredi 22 juin 2018 09:09 - Mis à jour le vendredi 22 juin 2018 09:09
L-ordinatueur[1].jpg
Productions d'élèves rédigées à la suite de la rencontre avec Christian GRENIER, le 3 mai 2018 au collège J.-L. ÉTIENNE.

À la suite de la rencontre avec Christian GRENIER au début du mois de mai, les élèves de quatrième ont reçu pour consigne d'en rédiger en classe un compte-rendu dans le cadre du cours de français. Pour faciliter ce travail d'écriture, les élèves avaient préalablement étudié un extrait des entretiens de Jules VERNE avec une journaliste anglaise, Marie BELLOC, et devaient s'inspirer de ce texte pour écrire leur « Entretien avec Christian GRENIER ».

Beaucoup de travaux ont été particulièrement réussis, ce qui n'est pas étonnant, dans la mesure où tous les élèves ont beaucoup apprécié les échanges avec l'auteur du roman policier L'Ordinatueur (voir à ce propos l'article sur l'ENT ici)

Nous vous proposons de découvrir le fruit du travail de certains élèves de 4e B et de 4e D, volontaires pour taper leur texte et décidés à les améliorer en tenant compte des conseils donnés en classe et des annotations marginales sur les copies.

Les textes des élèves sont proposés en mode image dans la galerie ci-dessous et présentés au format pdf dans les pièces jointes.

Ces textes ont par ailleurs été transmis à Monsieur GRENIER, visiblement touché par ces témoignages de gratitude et d'admiration, même si, toujours humble, il les considère immérités.

Voici le mail que Christian GRENIER a envoyé le 13 juin, après avoir reçu le 1er texte d'Esma GAÏDI, élève de 4e B :

Voici le mail de félicitations qu'a envoyé Christian GRENIER le 17 juin, après avoir lu les textes d'Ilana MARIE et Laura FOURGASSIÉ, élèves de 4e B et consulté la page ENT regroupant tous les comptes-rendus des élèves accompagnés des photographies prises le jour des entretiens.

Voici le mail envoyé par Chirstian GRENIER, le 21 juin, après la lecture qu'il a faite du texte de Matthieu AYROLES, élève de 4e D.