5 ème - Habitat Structures

Frise Ponts (M. Meunier)

Par admin jle, publié le samedi 26 novembre 2011 07:39 - Mis à jour le samedi 26 novembre 2011 07:39

 

EPOQUE PRE-ANTIQUE

EPOQUE ANTIQUE

EPOQUE ANTIQUE MOYEN ÂGE ROMAN MOYEN ÂGE GOTHIQUE

LA RENAISSANCE

LES TEMPS INDUSTRIELS

LES TEMPS INDUSTRIELS LES TEMPS INDUSTRIELS

LES TEMPS INDUSTRIELS

LE MONDE CONTEMPORAIN

 

LES STYLES.

 

Grace aux sites:fr.structurae.de/



et : banque-france.fr/

 

 

 

 

 

 

Pont

(nom et photo)

 

Pont Primitif

Pont de Vaison la Romaine

Pont du Gard

Pont St Bénezet (d'Avignon)

Pont d’Entraygues

Pont de Navilly

Pont de Tournon

Viaduc de Garabit

Pont Camille de Hogues

Pont de Oelde

Viaduc de Millau

Evolution des besoins

Traverser avec de petits chariots

Conquérir des pays (Faire circuler des armées), alimenter des villes en eau

Faire circuler des pèlerins et développer le commerce (circulation des marchands et des marchandises)

Développement du commerce et des moyens de transports pour l’acheminement du courrier, des voyageurs…


 


 

Faire circuler des charges de plus en plus lourdes, de plus en plus loin

Développer des voies de communications rapides et fluides


 


 


 

Evolution des principes techniques

Pont en dalles
de pierres

Pont en arc

Pont en arc

Pont en arc

Pont en arc

Pont en arc

Pont suspendu

Arc structure treillis

Arc

Poutre préfabriqués avec dalle en béton coulé sur place

Hauban

Evolution des outils et machines

 

Le levier et la chèvre


 

Cage à écureuil

Grue à tour et grue mobile


 


 

Grue à tour et grue mobile


 

Grue à tour et grue mobile

Grue à tour et grue mobile


 


 

Evolution des styles

 


 


 

Style roman

Style gothique

Style classique


 


 


 


 


 

Ingénieur, inventeur et leur réalisation

 

Les Romains


 

Bénezet

Les frères Pontifes


Émiland Marie Gauthey,

est un ingénieur civil et un architecte frança is. Il fut l’un des premiers à s’appuyer sur des données physiques et mathématiques soutenues par l’expérimentation.

 

Seguin

Il a construit le premier grand pont suspendu léger en France

Eiffel

Ingénieur et industriel français, il a participé à la construction de nombreux ponts ferroviaires métalliques

Hennebique

Ingénieur français, inventeur du béton armé

Freyssinet

C’est l’inventeur du béton précontraint (premier pont précontraint en 1938)

Virlogeux :

Le spécialiste des grands ouvrages (Millau, pont de normandie, de Vascao de Gama, de l’ile de ré,… Il a participé à plus de 100 ponts)

Matériau

Pierre

Pierre

Pierre

Pierre

Pierre

Pierre

Fer forgé

Fer forgé

Béton armé

Béton précontraint

Acier

Béton précontraint

Pièces jointes

À télécharger

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