Choix de l'option latin en fin de 6e

Par MICHEL DUREL, publié le mardi 21 mai 2013 21:13 - Mis à jour le mardi 21 mai 2013 21:13

Pourquoi choisir le Latin ?

Arrivé en fin d'année scolaire, votre enfant de sixième peut, s'il le souhaite et avec votre accord, faire le choix de l'option de latin en cinquième.

- Quelles bonnes raisons peuvent dicter son choix ?

=> Inutile de les détailler ici, mais il faut néanmoins rappeler que le latin facilite la connaissance et la maîtrise de la langue française à tous niveaux :

• Orthographe et grammaire
  • Enrichissement du vocabulaire
  • Découverte d’une riche civilisation.

Il complète efficacement l'apprentissage des langues étrangères d'origine latine (Espagnol, Occitan...), mais permet aussi de faire des liens avec le vocabulaire anglais (très riche en emprunts de langue latine) et avec la grammaire allemande (très proche de la grammaire latine).

D'autres éléments d'ordre pratique sont à prendre en considération avant de se décider.

- Le Latin implique-t-il un surcroît de travail important ?

=> L'option débute par une première année d'initiation en 5e avec 2 heures par semaine. En 4e et en 3e : 3 heures par semaine.

Si l'élève n'éprouve pas d'importantes difficultés en 6e, le latin ne représentera pas une charge trop pesante.

Les apprentissages se font de façon progressive, le travail s'effectue essentiellement en classe : seul un effort de mémorisation est demandé à la maison.

- Le Latin empêche-t-il de prendre l'option euro en 4e ou de participer à d'autres activités au sein du collège ?

=> Les élèves qui le désirent peuvent combiner le choix de l'option euro avec le Latin et plusieurs élèves de 4e et de 3e depuis plusieurs années sont valorisés dans chacune des deux options.

Certains élèves latinistes  participent par ailleurs à divers ateliers au sein de l'établissement.

Le latin ne se révèle en aucun cas un obstacle. Au contraire, il donne une rigueur et des habitudes de travail aux élèves qui s'organisent d'autant mieux.

- Le Latin peut-il faire baisser la moyenne d'un élève ?

=> Pour peu que les élèves s'investissent un minimum dans les apprentissages, ils s'en trouvent valorisés d'un point de vue comptable.

L'évaluation inclut souvent des points bonus et nombre d'élèves parviennent à obtenir des résultats très satisfaisants (aucun élève en dessous de la moyenne en 5e et en 4e). Ces notes font augmenter la moyenne générale prise en compte dans l’évaluation continue pour l'obtention du Brevet en troisième.

Si des éclaircissements se révélaient nécessaires pour vous guider dans votre choix, n'hésitez pas à contacter les professeurs de latin (Mme Dutourné et M. Durel) qui sauront vous conseiller.