Atelier Philosophie - mardi 27 novembre - 8h-9h - 4e D

Par MICHEL DUREL, publié le jeudi 29 novembre 2018 17:15 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 17:16
7780810058_comment-cultiver-le-rire-au-quotidien[1].jpg
Les élèves de 4e D ont participé à un atelier philosophie animé par Yanis Youlountas au CDI de 8h à 9h. Durant la séance, les élèves ont examiné les problèmes soulevés par le rire.

Mardi 27 novembre a eu lieu pour les élèves de 4e D la deuxième séance de l'atelier philosophie animé par Yanis Youlountas au CDI du collège.

Rassemblés en demi-cercle autour du philosophe, les élèves ont choisi d'aborder le sujet du rire. Rapidement, ont été examinées les origines du rire : ce qui déclenche le rire et ce qui ne le provoque pas.

Progressivement, les échanges ont été conduits à définir une fonction essentielle du rire, à savoir permettre de décompresser, de soulager des tensions provoquées par les situations du quotidien.

Les débats sont faits beaucoup plus passionnés quand il a été question des sujets dont on ne peut pas ou ne devrait pas rire. Certains sujets sont apparus pour la majorité des élèves comme des tabous sur lesquels le rire ne doit pas s'exercer, en particulier celui de la religion. Le rire pour beaucoup ne devrait pas être blasphématoire.

Cependant, cette question a été reliée au problème de la liberté d'expression : Doit-elle être limitée ? Sur quelle base en fixer les limites ?