Atelier philosophie - 6e A - mardi 18 septembre 2018

Par MICHEL DUREL, publié le mercredi 19 septembre 2018 10:25 - Mis à jour le mercredi 19 septembre 2018 10:26
le+chat+et+les+schtroumpfs[1].bmp
1er séance de l'atelier philosophie à la médiathèque Claude Nougaro à Aussillon avec les élèves de 6e A

Les élèves de 6e A participe cette année à un atelier de découverte de la philosophie. La première séance a eu lieu le mardi 18 septembre à la médiathèque Claude Nougaro d’Aussillon. Après une marche matinale, les élèves y ont été accueillis par Rachida El Fékaïr, bibliothécaire, qui leur a offert jus de fruit et biscuit, avant de retrouver Yannis Youlountas.

Ce dernier a proposé aux élèves de mettre en place les règles du débat dont le sujet était le suivant : « Qu’est-ce que grandir ? »

Les échanges , en ce début d’année, se sont révélés passionnés concernant ce sujet. Tous les élèves ont bien conscience d’avoir grandi en entrant en sixième, mais tous ne sont pas pressés de grandir. Certains apprécient leur statut d’enfant, ont peur de perdre leur imagination, la douceur de vivre, l’insouciance de l’enfance.

Si les élèves constatent que grandir offre des libertés, dont certains, ayant gagné la confiance de leurs parents, commencent à profiter, il n’en reste pas moins que grandir impose des responsabilités.

Les échanges se sont ainsi conclus sur cette question de l’apprentissage de la liberté lié à l’entrée dans l’adolescence et certainement valable pour leur future vie d’adulte.